complot

Alöndö na Wiktionary

Espanyöl[Sepe]

Pandôo [Sepe]

complot \sêndagô ?\

  1. makoröo

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

complot \kɔ̃.plo\ linô kôlï

  1. makoröo
    • Depuis que ces complots s’agitent, je ne sais où je suis ; j’éprouve des indigestions ; je ne reçois que des coups et des contusions, et je vois que tout cela ne pourra se terminer que par la disette, l’emprisonnement et le meurtre de plusieurs milliers de gens tranquilles. — (Walter ScottIvanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Une accusation de complot contre la vie de Napoléon III fut abandonnée par prudence ; l’idée était dans l’air, on craignait d’évoquer l’événement. — (Louise MichelLa Commune , Paris : P.-V. Stock, 1898, lêmbëtï 22)
    • Une seule vérité dans le fatras de complots tout à fait impossibles sous un régime policier perfectionné : que tout le vieux parti haïssait Staline, …. — (Victor SergePortrait de Staline , 1940)
    • La Conspiration des Poudres consomma pour longtemps la ruine du catholicisme en Angleterre. Le papisme devint lié, dans les esprits, à de sombres images de complot contre la sûreté de l’État, […]. — (André MauroisHistoire d’Angleterre , Fayard, 1937, lêmbëtï 392)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï