conseil des ministres
Apparence
Penzelö tî pandôo
[Sepe]conseil des ministres \kɔ̃.sɛj dɛ mi.nistʁ\ linô kôlï
- bâda tî agbenyôgbïä
- France Observateur écrit : « Ce n’est pas faire de la démagogie antiparlementaire que d’affirmer que le prix du degré-hecto a absorbé davantage de Conseils des ministres que la guerre d’Indochine ou, bien entendu, la question des salaires. » — (Helga-Jane Scarwell, Biocarburants, les temps changent ! : Effet d’annonce ou réelle avancée ? , na yïndä tî Helga-Jane Scarwell, Presses Univ. Septentrion, 2007, chapitre 2:Du « super-ternaire » aux biocarburants, lêmbëtï 81)
- Des chiffres à « donner le vertige », comme le reconnaît le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR), le troisième depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui sera présenté mercredi 10 juin en conseil des ministres, a en effet de quoi donner le tournis. En attendant le plan aéronautique qui sera présenté dans les prochains jours par Emmanuel Macron, Bercy en a dévoilé les grandes lignes, jeudi. — (Patrick Roger, « Bercy dévoile un troisième projet de loi pour faire face à la crise due au coronavirus » na Le Monde , 5 Föndo 2020)
- Funeste première pour le sport français : une fédération est morte, mercredi 15 avril. Juste avant de se rendre au conseil des ministres, Marie-George Buffet a annoncé à Bernard Garcia, président de la Fédération française d'haltérophilie, musculation et disciplines associées (FFHMDA), le retrait de son agrément. — (Frédéric Potet, « Haltérophilie : les leveurs de fonte n'ont plus de fédération » na Le Monde , 17 Ngubê 1998)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï