conserve

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

conserve \kɔ̃.sɛʁv\ linô gâlï

  1. ...
  2. (Tôngbi) boäte
    • des marchands de conserves, à la porte desquels des barriques défoncées débordaient d’une choucroute jaune. — (Émile ZolaLe Ventre de Paris , 1878)
    • Pour éviter les conserves, nous mangeons la soupe deux fois par jour. — (Georges SimenonLe Blanc à lunettes , Gallimard, 1937, chapitre III)
    • – Les haricots ? Vous ne me croiriez pas, c’est moi la première au pays qui en ai fait des conserves. Oh ! pas des conserves comme à présent, avec vos bocaux et tout le diable. J’ai jeté mes haricots dans l’eau bouillante et je les ai pendus au grenier, en chapelets, pendant l’hiver. Ça sentait bien un peu le foin, mais ce n’était pas mauvais. — (Marcel ArlandTerre natale , 1938, réédition Le Livre de Poche, âlêmbëtï 254-255)

Pandôo 2[Sepe]

conserve \kɔ̃.sɛʁv\ linô gâlï

  1. (Gbâmangbôkô) ...
    • Ce vaisseau perdit sa conserve.
    • Le brick et la goélette marchaient de conserve. — (Eugène SueAtar-Gull , 1831)
  2. (Könöngö) ...
    • Jusqu'alors nous avions eu l'espoir de retrouver notre canot ou notre conserve : mais après avoir inutilement employé deux jours à leur recherche, nous désespérâmes de les revoir pendant le reste de la campagne; […]. — (« Voyage de découvertes aux terres australes : exécuté par ordre de Sa Majesté l'empereur et roi, sur les corvettes le Géographe, le Naturaliste, et la goëlette le Casuarina, pendent les années 1800, 1801, 1802, 1803 et 1804 » na M. F. Péron, Paris : Imprimerie impériale, 1807, publié par décret impérial, sous le ministère de M. de Champagny, tome 1, lêmbëtï 312)
    • Nous sommes partis avant la fin, désemparés et dans l’impossibilité de gouverner… Nos collègues… nos conserves, je veux dire, étaient bien trop occupés pour se tourmenter de nous, et le vent nous pousse… — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 256)

Âlïndïpa[Sepe]