convaincre

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

convaincre \kɔ̃.vɛ̃kʁ\ palî tî mbenze

  1. wa
    • Bien plus, l’expérience de tant de lois rendues en divers temps, en divers pays, contre la brigue et la subornation, nous convainquent qu’il n’y a point de remède direct contre la corruption électorale, aucun moyen de la rendre atteignable sous toutes ses formes. — (« Théorie de garanties constitutionnelles » na Bibliothèque universelle de Genève  , vols. 13-14, avril 1838, lêmbëtï 219)
    • De nombreuses expériences m’avaient convaincu que le régime végétarien était celui qui me convenait le mieux et me donnait la plus grande résistance physique. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti  , 1929)
    • Quand je la menai à l’autel, j’étais bien convaincu que ma femme l’emportait en beauté sur toutes les femmes belles de la terre […] — (Octave MirbeauLettres de ma chaumière : La Tête coupée  , A. Laurent, 1886)
    • […] on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l’ensemble et la vie de tous ses camarades —et que le soldat agissait en conséquence. — (Georges SorelRéflexions sur la violence  , 1908)
    • La baguette magique agitée opportunément pour chercher à se faire élire ne suffit plus, ne convainc plus. — (André Guillemaut, Elections présidentielles 2012  , Éditions Publibook, 2011, lêmbëtï 14)
    • La France vit des heures de désillusion aussi profonde que celles qu’elle avait connues en mai 1940. La France pensait avoir le meilleur système de santé du monde, comme elle était convaincue d’avoir la meilleure armée du monde en 1940. — (« Covid-19 : L’autre « étrange défaite » » na RissCharlie Hebdo  , 27 Mbängü 2020 → dîko mbëtï)
  2. ...
    • Citoyen islandais, M. Jón Kristinsson fut convaincu en 1984 de deux infractions au code de la route par le tribunal correctionnel du district d’Akureyri, qui lui infligea une amende. — (Conseil de l'EuropeAnnuaire de la Convention Européenne des Droits de l’Homme  , Martinus Nijhoff Publishers, 1990, vol. 33, lêmbëtï 137)
    • Déclaré coupable de haute trahison en octobre 1894, Alfred Dreyfus, convaincu d’espionnage, a été condamné à la dégradation publique et à la déportation à vie. — (Franck FerrandL’Ombre d’un doute : Le Dossier secret de l’affaire Dreyfus  , réalisé par Alexandra Ranz et Jean-Christophe de Reviere, France 3, 4 Mbängü 2015 → dîko mbëtï)
    • On le convainquit d’avoir entretenu des intelligences secrètes avec l’ennemi.
    • (Zäzämä) Sa doctrine fut convaincue d’erreur.

Âlïndïpa[Sepe]