couleur
Apparence
Pandôo 1
[Sepe]couleur \ku.lœʁ\ linô gâlï
- nzorôko
- Un edelweiss séché glissa d’une des enveloppes de rhodoïd et M. Abel le replaça avec des gestes précautionneux sur la photo aux vilaines couleurs qui lui servait de support : sur un vague fond de mosquée, trois militaires en calot et treillis se tenaient par l’épaule. — (Alain Demouzon, Monsieur Abel , 1979, section Dimanche, 16 heures)
- La gamme de couleurs où elle est baignée est d’une somptuosité que l’on ne peut décrire. Depuis le rouge et l’or jusqu’au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles […]. — (Pierre Louÿs, « La ville plus belle que le monument » na Archipel , 1932)
- Vu la différence souvent considérable dans la couleur et la distribution spectrale d’énergie des rayonnements à comparer, toutes les difficultés théoriques et pratiques de la photométrie hétérochrome peuvent se présenter. — (M. J. Urbaneck, « Résumé des travaux effectués dans les laboratoires des différents pays depuis 1931 » na Commission Internationale de l’Éclairage , 1935, lêmbëtï 205)
- Symptomatiquement, lorsque Goethe vers 1810 entreprend sa gigantesque enquête sur la couleur, il commence par déclarer qu'il faut jeter à bas le « château branlant » de la physique newtonienne, qui ne tient pas compte du sujet, de l'expérience personnelle, de la sensation, des sens […]. — (Jacques Aumont, De l'esthétique au présent , De Boeck Supérieur, 1998, lêmbëtï 40)
- Les hommes de couleur.
- (Sêmîngi) limo
- C’était un noble jeune homme, vêtu aux couleurs du comte et portant ses armes sur la poitrine ; […]. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer , 1839)
- Les menaces visaient surtout les couleurs que portait le cavalier et non le cavalier lui-même. Ces couleurs, cette livrée, comme on disait alors, devait être bien détestée, car des regards de haine la suivaient, des poings se tendaient. — (Michel Zévaco, Le Capitan , 1907, I)
- La cérémonie des couleurs. - Hisser les couleurs.
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï