cuisinier
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo 1 [Sepe]

cuisinier \kɥi.zi.nje\ linô kôlï
- (Gbätä) wakûku
- Les enfants s’amuseront énormément à préparer les recettes présentées dans "Les petits cuisiniers", et ils se feront un plaisir de déguster leur chef-d’œuvre. — (Anne Wilson, Les petits cuisiniers , 1997)
- Cependant, le premier dîner des Goncourt ne fut servi que le 26 février 1903, au Grand Hôtel, préparé par le célèbre cuisinier, on devrait dire « cuisinologue », Auguste Escoffier. — (Jacques Arlet, Toulouse à la Belle Époque : 1890-1910 , Éditions Loubatières, 1999, lêmbëtï 22)
- ...
- Souvent, il prenait l’envie au chef cuisinier du restaurant de prendre sa trial et de sauter les bosses et les fossés pour aller retrouver Gladys. — (Robert Béné, Scandale au salon du livre de Ré la Blanche , 2017)
- wakälä,wabëmbëngö-ndo
- C’est un de leurs trucs, un cuisinier (espion) d’un nouveau genre, répondit Fil-de-Soie. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes , 1838-1847, quatrième partie)
- ...
Pandôo 2[Sepe]
cuisinier \kɥi.zi.nje\ linô kôlï
- ...
- On propose d’abord les Décades de Tite-Live commentées par Machiavel, l’Esprit des lois, Montaigne, Voltaire, etc. Ces ouvrages successivement rejetés, le confesseur, jésuite, se leve enfin, et dit : « J’ai vu l’autre jour sur la table du prince le Catéchisme, et le Cuisinier français ; point de lecture pour lui moins dangereuse. » — (Claude-Adrien Helvétius, De l’Homme , P. Didot, 1795, tome 10,lêmbëtï 139 → dîko mbëtï)
- Le cuisinier modèle.
Âlïndïpa[Sepe]
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï