déboire

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

déboire \de.bwaʁ\ linô kôlï

  1. (Lâkûê, Zäzämä) këngö
    • Ainsi dans les premiers temps du reboisement, beaucoup de reboiseurs […] ne distinguaient pas la valeur forestière des différents sols. Ils ont eu bien des déboires. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 145)
    • Un grand clown anglais nous racontait un jour combien de déboires il avait subi, avant de découvrir enfin, après les dizaines d’accoutrements incongrus qu’il avait imaginés, celui qui amuserait les spectateurs. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs , Gallimard, Paris, 1929, lêmbëtï 45)
    • Beaucoup viennent chercher au loin la fortune, qui n’y trouvent que déboires et malheurs. — (Jules VerneLes Enfants du capitaine Grant , 1846)
  2. (Zäzämä, Tôngbi) vundü
    • « Graves déboires constatés ! » Constatés par qui ? On aurait pu le dire. J'avoue ne pas voir la portée de ces « graves déboires », alors que le rapport atteste que le nombre des explosions de chaudières en Belgique a diminué de 60 p. 100. — (E. Gruner (publ.), Congrès international des accidents du travail: Comptes rendus des séances et visites du congrès , Tome II, Librairie Polytechnique, Baudry & Cie, Paris, 1890, lêmbëtï 177)
    • Je rappelle au passage que le frère d’Andrew Cuomo est l’animateur vedette de CNN, Chris Cuomo. […]. D’ailleurs, on reproche maintenant à l’animateur de faire l’impasse sur la couverture des déboires de son frère. — (Luc Laliberté, Andrew Cuomo face à la destitution? , Le Journal de Québec, 17 Fulundïgi 2021)

Âlïndïpa[Sepe]