décharger
Apparence
Palî
[Sepe]décharger \de.ʃaʁ.ʒe\ palî tî mbenze
- zî
- Pendant qu'on décharge mes bêtes, je me précipite vers la grotte fraîche et ombreuse où jaillit la source et j'en prends possession pour le reste de la journée. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne , Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, lêmbëtï 256)
- Le fleuve aidait à les porter ensuite jusqu'à Bordeaux : une aquatinte de Louis Burgade, vers 1830, nous montre un portefaix qui décharge une gabarre venue de Langon et empile du faissonnat face au quai Louis XVIII. — (Jacques Sargos, Histoire de la forêt landaise: du désert à l'âge d'or , éditions L’Horizon chimérique, 1997, lêmbëtï 148)
- (Wapolïpa) Se décharger d’un fardeau.
- (Bîanî) Nous déchargerons ce soir à deux heures. Le navire déchargera sur tel quai.
- Décharger un cheval, un mulet, une charrette, un paquebot.
- Décharger un plancher. - Décharger une poutre qui commence à fléchir.
- Une étoffe qui décharge.- Cette encre décharge.
- Cette couleur décharge.
- Il s’est fait décharger de la tutelle de ce mineur. - Je l’ai déchargé de ce soin. - Il me déchargea de cette commission désagréable.
- On me demandait une indemnité, j’en ai été déchargé par arrêt.
- (Könöngö) më
- Décharger un coup - Décharger un coup de poing, un coup de bâton. - Il lui déchargea un coup de sabre sur la tête.
- (Tî kamënë) tûku ngûterê
- Si votre directeur prend l’habitude de vous baiser, de vous enculer ou de vous décharger dans la bouche, avant de vous absoudre de cela et du reste, gardez-le comme amant si vous le trouvez beau, mais prenez un autre confesseur. Au point de vue canonique, le premier est insuffisant. — (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation , 1926.)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine