défricher
Apparence
Palî
[Sepe]défricher \de.fʁi.ʃe\ palî tî mbenze
- dë, fâa yäkä
- Défrichez cette terre sauvage! — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque , I, 1699)
- Au lieu de broussailles, des haies vives entouraient un enclos récemment défriché. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant , 1846)
- Une grande partie des bois qui couvraient le sol du département ont été défrichés, et cette pratique a été évidemment favorable à l'agriculture, car elle lui a livré des terres qui n'étaient auparavant que d'un très-faible rapport. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 97)
- Nous ne faisons que traverser Loqueffret, bourg chétif, mais industrieux, comme tous ceux de cette région, où chacun défriche', ensemence son arpent de landes, et exerce par surcroît une foule de petits métiers. — (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille , Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, lêmbëtï 70)
- (Zäzämä) Le royaume de Dieu est un champ qu'il faut défricher. — (Massillon, Sermon sur les afflictions (Deuxième dimanche de l'Avent), 1745 )
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine