démolir

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

démolir \de.mɔ.liʁ\ palî tî mbenze

  1. kûngbi
    • La veille du jour où il arrêta Eugène sur le cours Sauvaire, il avait publié, dans l’Indépendant, un article terrible sur les menées du clergé, en réponse à un entrefilet de Vuillet, qui accusait les républicains de vouloir démolir les églises. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon , G. Charpentier}, Paris, 1871, ch. III} ; réédition 1879, p. 99)}
    • L’église fut démolie pendant le dernier siècle ; elle était de construction romane. — (Eugène Viollet-le-DucLa Cité de Carcassonne , 1888)
    • Après le « mur murant » de 1786, les fortifications de 1840 ont été démolies pierre par pierre, et la terre de leurs glacis à servi à combler les fossés de défense dont on l'avait tirée. — (Jean Valmy-BaysseLa curieuse aventure des boulevards extérieurs , Éditions Albin-Michel, 1950, lêmbëtï 243)
    • Nous étions trop grands, nous dis-tu, pour démolir des Rubik's Cubes et nous débarrasser de queues de cheval dans les toilettes et tu en avais plein le dos de tout ça – de nous. — (Siri Hustvedt, Un monde flamboyant , traduit de l'américain par Christine Le Bœuf, Actes Sud, 2014)

Âlïndïpa[Sepe]