Aller au contenu

démonstration

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

démonstration \de.mɔ̃s.tʁa.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. fängö-yê
    • Les mathématiciens attachent une grande importance à l’élégance de leurs méthodes et de leurs résultats ; ce n'est pas par pur dilettantisme. Qu’est-ce-qui nous donne, en effet, dans une solution, dans une démonstration, le sentiment d'élégance ? C'est l’harmonie des diverses parties, leur symétrie, leur heureux balancement ; c'est, en un mot, tout ce qui leur donne de l'unité. — (Henri PoincaréScience et méthode , Flammarion, 1908, lêmbëtï 25)
    • Je commence à leur montrer que ça vaut n(n-1)/2, avec une méthode simple – un grand classique. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une démonstration élégante. — (Victor Beauvais, Économie de l'amour , éd. Jean-Claude Lattès, 2011)
    • Malgré les affirmations péremptoires des réchauffistes qui débutent immuablement chacune de leurs démonstrations par la phrase « tous les experts s'accordent à dire que... » force est de constater que l'unanimité scientifique est loin d'être acquise aux thèses du GIEC. — (Christian Laurut., L`imposture écologiste , Éditions du Trident, 2011, lêmbëtï 82)
  2. pëli, timöon
    • Loin de vouloir se livrer à une démonstration tumultueuse, la population fourmisienne ne songe qu'à célébrer les Pâques fleuries du 1er mai. — (Alexandre ZévaèsHistoire de la Troisième République 1870 à 1926 , Éditions Georges-Anquetil, 1926, lêmbëtï 338)
    • Il lui fait tous les jours de grandes démonstrations d’amour.
    • De grandes démonstrations de joie. — Faire des démonstrations hostiles.

Âlïndïpa

[Sepe]