Aller au contenu

démontrer

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

démontrer \de.mɔ̃.tʁe\ palî tî mbenze

  1. fa yê
    • Les physiciens, et notamment M. Bravais, ont démontré que les halos et les parhélies se produisent par suite de l'action exercée sur les rayons solaires traversant des cirrhus composés de petits prismes de glace. — (M. J. Fournet, « Sur la congélation de la vapeur vésiculaire et sur les flèches glaciales » na La Météorologie , V.4, 1856, lêmbëtï 60)
    • Nous avons, comme les sourds-muets, un langage par gestes, dont la nécessité vous sera bientôt et surabondamment démontrée. — (Honoré de BalzacL’Envers de l’Histoire contemporaine , 1848, deuxième épisode)
    • […] : le parti clérical prétendait démontrer l’erreur fondamentale du libéralisme ; il organisait partout des sociétés de combat destinées à imposer sa direction au peuple et au gouvernement ; […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.VI La moralité de la violence, p.301)
    • À ce point de vue le peuplement d'une partie de l'Amérique par les Malayo-Polynésiens est démontré par des preuves anthropologiques, ethnologiques et surtout linguistiques absolument indéniables. — (René Thévenin & Paul CozeMœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges , Payot, 1929, 2e éd., lêmbëtï 16)

Âlïndïpa[Sepe]