désert
Apparence
:
Pasûndâ
[Sepe]désert \de.zɛʁ\ linô kôlï
- pösä
- La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s’était hâté d’en profiter. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 304)
- Les cadres administratifs et sociaux étaient détruits, les kasbas et les gottas (fermes) en ruines, les champs incultes, les silos vides, les marchés abandonnés, les pistes désertes. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne , Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, lêmbëtï 175)
- Les rares villages qu’on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945 , Fayard, 1952, lêmbëtï 18)
Pandôo 1
[Sepe]désert \de.zɛʁ\ linô kôlï
- (Sêndâsêse, Gîgî) yândo
- L’humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l’Assyrie et Babylone en des déserts arides […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 409)
- Dans les déserts vrais, des pluies peuvent éventuellement se produire, mais elles sont très rares et réparties de façon totalement aléatoire ; deux précipitations successives sont généralement séparées per de nombreuses années. — (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte , Belin, 1994, lêmbëtï 224)
- Certaines plantes ont des racines qui descendent verticalement à de grandes profondeurs où elles trouvent un peu d’humidité ; ce sont les plantes des déserts. — (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte , Belin, 1994, lêmbëtï 256)
- Certaines plantes des déserts […] se dessèchent, leurs rameaux se recroquevillent et la plante prend une forme de boule : poussées par les vents du désert, elles roulent sur d’énormes distances. — (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte , Belin, 1994, lêmbëtï 269)
- La plupart des mammifères vivant dans les zones désertiques (ou déserts), s’astreignent de l’effet de la chaleur et de la sécheresse en s’enfouissant dans le sol pendant les heures chaudes. — (Bernard Faye, Guide de l’élevage du dromadaire , Sanofi, La Ballastière, Libourne, 1997, lêmbëtï 35)
- Le dromadaire. Il vit dans les déserts chauds en Asie et en Afrique.Modèle:réf
- Le chameau de Bactriane. Le chameau bactrien vit dans les déserts froids d’Asie uniquement.Modèle:réf
Pandôo 2
[Sepe]désert \de.zɛʁ\ wala \de.zɛʁt\ linô kôlï
Âlïndïpa
[Sepe]- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï