désolé

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

désolé \de.zɔ.le\ linô kôlï

  1. ...
    • Il faisait un temps affreux ; la nature, désolée, se fondait en pluie, de cette pluie froide et torrentueuse qui annonce l’hiver. — (Alexandre DumasLes Mille et Un Fantômes)
    • […] la multitude de tourbières et d’étangs, qui parsèment ce plateau à hydrographie indécise, représente autant de cuvettes d’origine glaciaire donnant à cette région l’aspect triste et désolé d’un paysage finlandais. — (Gustave MalcuitContributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne , thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, âlêmbëtï 17 → dîko mbëtï)
  2. ...
    • Henriette ne quitta pas madame Dufresnoi pendant sa maladie, et quand il en fut temps, elle arracha la désolée Emestine d’auprès de son lit, la conduisit chez sa parente, […]. — (Marie-Jeanne Riccoboni, « Histoire d’Ernestine » na 1762, édition Œuvres complètes de Mme Riccoboni , tome I, Foucault, 1818)

Ngëmä [Sepe]

désolé! \de.zɔ.le\ linô kôlï

  1. tî mawa na bê
    • Désolé, je ne peux pas. Je suis assez occupé. — (Allison Rushby, Je hais la Saint-Valentin , 2009)
    • Mais ils nous ont répondu : « Désolés, nous ne pouvons transférer l’argent. » — (Leïla Seurat, Le Hamas et le monde , 2015)

Pandôo [Sepe]

désolé \de.zɔ.le\ linô kôlï

  1. ...
    • Ah ! si la douleur tuait, ajouta le Comtois en essuyant une larme, ces pauvres désolés ne vivraient plus, je vous en donne mon billet ! — (Théodore de Vance, « Souvenirs d'Amérique : Dans l'Indiana », chap. 10, dans la Revue trimestriellevol. 25 (7e année, tome 1), Bruxelles: au bureau de la revue, janvier 1860, p. 149)

Âlïndïpa[Sepe]