demande
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
demande \də.mɑ̃d\ linô gâlï
- hûnda
- ...
- C’est l’oncle du jeune homme qui a fait la demande.
- ...
- Votre demande n’est pas encore parvenue au ministère.
- (Büzë, Könömï) ...
- Dans le pays dijonnais, la demande solvable de crédit est d'abord une demande de crédit à l'agriculture, ensuite une demande de crédit à la consommation, secondairement enfin une demande émanant de ceux qui se livrent au négoce. — (Thierry Dutour, La Ville médiévale , Éditions Odile Jacob, 2003)
- Aucun dealeur local ne peut satisfaire la totalité de la nouvelle demande de cannabis et les jeunes les plus téméraires s’aventurent dans les cités des environs pour s'approvisionner, puis consomment et revendent dans les rues de leur quartier. — (Thomas Sauvadet, « Jeunes de rues et trafic de stups » na Agora : Débats/jeunesse n° 48 , L'Harmattan, Ngberere 2008, lêmbëtï 94)
- (Sêboro) ...
- Il fut débouté de sa demande.
- Former une demande.
- Le juge déclarera l'audience ouverte et procédera à l'appel des causes, c'est à dire la lecture du rôle. C'est un simple appel, comme à l'école. Quand vous entendrez votre nom, levez vous et dites haut et clair "Présent en demande". — (Maître Eolas, Au fait, comment on fait un procès ? 3e et dernière partie , 22 Lengua 2005 → dîko mbëtï)
- ...
- On vous a accordé votre demande.
- hûnda
- La réponse doit être conforme à la demande.
- Votre demande est indiscrète.
- Catéchisme par demandes et par réponses.
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine