dinde
Apparence
Pandôo 1
[Sepe]dinde \dɛ̃d\ linô gâlï
- (Ndeke) wâlï-dendöon/wâlïdendöon
- Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l’attirait peu. — (« Zaheira » na Out-el-Kouloub, Trois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
- Pour Noël, il y a une espèce de joie macabre, qui précède le macabre, on anticipe avec la dinde. La dinde est un gros poulet, c’est la taille d’un bébé. Et les autres enfants sont couverts de cadeaux, pour faire passer la mauvaise intention en train de sourdre, et monter de plus en plus avec les cadeaux, les lumières, les guirlandes, les fils électriques plein la ville, les arbres déracinés. — (Christine Angot, La peur du lendemain , nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, lêmbëtï 11)
- Tout est bon dans la dinde. Sauf que Melleagris gallopavo, transformé en usine sur pattes, est devenu hypersensible aux infections et qu’il faut le bourrer d’antibiotiques, au point d’en avoir fait la volaille la plus traitée. — (« Qui veut la peau de la dinde ? » na Le Canard Enchaîné , 26.12.2018)
Pandôo 2
[Sepe]dinde \dɛ̃d\ linô kôlï
- (Ngbêne) kôlï-dendöon
- Un gros dinde.
Âlïndïpa
[Sepe]- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï