divan

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : diväan

Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Le divan (1) du Grand Turc.

divan \di.vɑ̃\ linô kôlï

  1. (Sêndâdünîa) ...
    • Le gouverneur nous emmena à son divan, fit comparaître le chef des Maugrebins, instruisit l'affaire, et dit, […]. — (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie , 1868)
    • Le grand vizir était le chef du divan.
  2. (Bîanî) ...
    • La poésie du Divan et la poésie populaire, issues de classes sociales différentes, ont su parfois puiser aux mêmes sources d’inspiration : mais ce qui forme entre elles cloison étanche, c'est la forme de la langue : la poésie du Divan emploie le vers métrique, la poésie populaire le vers syllabique. — (Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains , Gallimard (NRF), 1953, lêmbëtï 10)
  3. ...
    • Le général en chef avait invité à dîner tout l’état-major, les ordonnateurs, les savants, les kiaya du pacha, l’émir, les membres du divan et les agas, autour d’une table de cinq cents couverts dressée dans la salle basse de la maison qu’il occupait sur la place d’El-Béquier.— (Alfred de VignyServitude et grandeur militaires , 1835)
    • Ce fut avec cette absence de recueillement et ces distractions que je rentrai au divan. Tout le monde était rassemblé. — (Léon TolstoïSouvenirs , 1851-1857, traduction de Ardève Barine, réédition 1922, page191)
  4. (Yê tî yâda, Da) kanapëe,diväan
    • Je m'assis sur un divan disparu sous les coussins, et je me sentis soudain soutenu, porté, capitonné par ces petits sacs de plume couverts de soie, comme si la forme et la place de mon corps eussent été marquées d'avance sur ce meuble. — (Guy de MaupassantContes et nouvelles , 1888, t. 1 Un Portrait)
    • Le billard a des rideaux de calicot gris avec des bordures vertes et deux divans. — (Honoré de BalzacBéatrix , 1838-1844, première partie)
    • Placé dans la salle, le long du mur et recouvert de tapis d'Orient ou canins (du Caire), le coffre fait l'office d'un divan. — (Les grandes scènes historiques du XVIe siècle : reproduction en fac-similé du recueil de J. Tortorel et J. Perrissin, Jean Jacques Perrissin, Jacques Tortorel, XVIe siècle)
  5. (Yê tî yâda) kanapëe
    • Ah ! Rien de mieux que de relaxer sur le divan après avoir passé une semaine à stresser sur le sofa. — (Michel Beaudry, « Pas le temps de lâcher » na Le Journal de Montréal , 28 Nabändüru 2020)
  6. (Tôngbi) ...
    • Cela fait près de dix ans qu'il est sur le divan.

Âkpalêtôngbi[Sepe]

Pandôo 2[Sepe]

divan \di.vɑ̃\ linô kôlï

  1. ... sêtôngbi tî sêsüngö tî diwan
  2. ...

Âlïndïpa[Sepe]