Aller au contenu

docteur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

docteur \dɔk.tœʁ\ linô kôlï

  1. (Sêndânganga) dokotöro
    • M. Pierre-Nicolas Anot, prêtre, docteur en théologie, chanoine, théologal et grand-pénitencier de Reims, est mort le 21 octobre dernier, âgé de près de 61 ans. — (L’Ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire , 5 Nabändüru 1823, nömörö 964, lêmbëtï 397)
  2. (Könöngö) wanganga
    • […] madame d’Aiglemont sourit à l’espoir d’une prompte guérison, et n’opposa plus de résistance à la volonté de son mari, qui la violentait pour lui faire accepter les soins du jeune docteur. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • On se représente difficilement aujourd’hui le prestige dont jouissaient la médecine et les médecins dans le société matérialiste d’il y a trente ans. Le « bon docteur » remplaçait le prêtre, disait-on, et le haute influence morale et sociale appartenait aux maîtres des corps, aux dispensateurs des traitements et régimes. — (Léon DaudetSouvenirs littéraires – Devant la douleur , Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 99)
    • Nous sommes de beaux Jacques, allez, de gratifier de plus de trois mille francs ce mauvais docteur là. […] Qui tombe jamais malade ici ? […] Si on l’appelle c’est tout au plus pour le permis d’inhumer. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)

Âlïndïpa

[Sepe]