douche

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Homme sous sa douche.

douche \duʃ\ linô gâlï

  1. ...
    • Voilà l’image de ma vie : je devrais fredonner gaiement sous la douche, tout à la joie de ce jour nouveau, et je m’engonce dans l’amère moiteur de maussades ruminements. — (Patrick CauvinHuit jours en été  , Jean-Claude Lattès, 1979, chapitre 1)
    • Si tu permets, je vais prendre une bonne douche et me mettre à l'aise.
      — Faites donc, vous êtes chez vous. Moi aussi, j’ai pris une douche quand Valérie est partie.
      — (Clémence Mayer, Douche crapuleuse  , chez l’auteur, février 2016)
  2. (Könöngö) (Da) dûse
    • Elle n’aperçut qu’un petit lit de fer sans rideaux, un appareil à douches dans un coin, une longue table de bois noir, des chaises, et sur la table, sur des planches, le long des murs, toute une alchimie, des mortiers, des fourneaux, des machines, des trousses. — (Émile ZolaLe Docteur Pascal  , G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
    • Tu as inspecté la douche, pas la penderie. Qui se planquerait dans une douche ? On a toutes les chances d’y être zigouillé. Tu ne vas pas au cinéma ? Psychose. Mort dans la douche. — (Derek B. Miller, Dans la peau de Sheldon Horowitz  , traduit par Sylvie Schneiter, Éditions Les Escales, 2013, chapitre 14)
    • Rozan prévint son ami et tous deux se ruèrent sur la douche afin d’éviter que cet étonnant produit ne leur décapât complètement la peau ! — (Philippe Durant, Belmondo  , nouvelle édition revue & augmentée, éditions Robert Laffont, 2011)
  3. (Mbumbuse, Zäzämä) ...
    • Je lui ai donné la douche qu’il méritait.
    • Il a reçu une bonne douche à laquelle il ne s’attendait pas.
  4. ...
  5. ...

Âlïndïpa[Sepe]