Aller au contenu

empereur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Carte de l’empereur dans le tarot dit de Charles VI

empereur \ɑ̃.pʁœʁ\ linô kôlï

  1. gbïä tî âgbïä
    • Quoique la puissance et les richesses d’un Empereur de la Chine soient presque immenses, il était frugal dans ses repas, et éloigné de tout luxe pour sa personne; […]. — (Lettres édifiantes et curieuses écrites des missions étrangères , 1810, vol. 16, p.30, Préface des Mémoires de la Chine)
    • […] le comte Karl arrivait de Flandre, où il était allé, sur l’ordre de l’empereur Louis V de Bavière, prêter le secours de sa vaillante épée à Édouard III d’Angleterre, nommé, dix-huit mois auparavant, vicaire général de l’Empire, […]. — (Alexandre DumasOthon l’archer , 1839)
    • Seulement la paix ne se faisait jamais ; une guerre finie, on en commençait une autre. Il nous manquait toujours quelque chose, soit du côté de la Russie, soit du côté de l’Espagne ou ailleurs ; — L’Empereur n’était jamais content. — (Erckmann-ChatrianHistoire d’un conscrit de 1813 , J. Hetzel, 1864, ch. 1)
    • Et la France changeait, une fois encore, de régime. Le prince-président que s'était donnée la Deuxième République était devenu l’empereur Napoléon, troisième du nom. — (Jean Valmy-BaysseLa curieuse aventure des boulevards extérieurs , Éditions Albin-Michel, 1950, lêmbëtï 171)
    • Curieuse pendule en métal patiné représentant satyriquement Ménélik II, empereur d’Éthiopie entre 1889 et 1913. Le mouvement et le cadran inscrit dans son ventre. — (Tableaux anciens, Souvenirs napoléoniens, Argenterie, Objets d'Art, Mobilier , catalogue de Delorme & Collin du Bocage - Maison de ventes aux enchères (http://encheres.parisencheres.com), vente du vendredi 04 avril 2008 à 14h00 à Drouot)

Âlïndïpa

[Sepe]