Aller au contenu

empoisonnement

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

empoisonnement \ɑ̃.pwa.zɔn.mɑ̃\ linô kôlï

  1. zïrïngö
    • Quelques observations d’empoisonnement à la suite d'injection vaginales avec de l’eau de Goulard, de l'usage de collyres à base de plomb, montrent que l'absorption se fait par les diverses muqueuses. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale , Paris, Baillière, 1907, lêmbëtï 257)
    • Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement. — (« Un petit logement » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Le travail de Nathalie Jas touche à l’histoire des empoisonnements en milieu professionnel et à domicile, ainsi qu’à l’histoire de la phytopharmacie et de la phytopathologie. — (Christophe Bonneuil, Gilles Denis & Jean-Luc Mayaud, Sciences, chercheurs et agriculture : Pour une histoire de la recherche agronomique , 2008, lêmbëtï 30)
    • (Sêkpängö)L’empoisonnement d’une région par les gaz asphyxiants.
    • (Zäzämä) L’empoisonnement des esprits. —
  2. (Mbumbuse) gïängö
    • J’avais déjà suffisamment d’empoisonnements comme ça, vous comprenez, depuis que j’étais arrivé, et même depuis que j’avais reçu cette lettre du notaire […] — (Claude SimonŒuvres , Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2006, lêmbëtï 56)

Âlïndïpa

[Sepe]