Aller au contenu

enfouir

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Palî

[Sepe]

enfouir \ɑ̃.fwiʁ\ palî tî mbenze

    • Il s’appliquait à retourner une terre noirâtre dans laquelle son chien, un jeune setter anglais, enfouissait déjà un os avant de recommencer à tournailler autour de son maître. — (Serge MontignyMeurtres pour dames , Librairie des Champs-Élysées, 1978, chapitre I)
    • La cuscute, nommée teigne dans le pays , infecte trop souvent les luzernes et les semis de vesce; on essaie de la détruire, en enfouissant à la fourche toutes les plantes attaquées. — (Louis GravesPrécis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise) , Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, lêmbëtï 80)
    • Le dîner étant fini, la vaisselle en ordre et la porte bien close, elle enfouissait la bûche sous les cendres et s’endormait devant l’âtre, son rosaire à la main.— (« Un cœur simplewasû=Gustave Flaubert » na Trois Contes , 1897)
  1. hônde
    • Les ruines […] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d'oliviers et de grenadiers, à l’ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 125)
    • Ce manuscrit était enfoui sous une liasse de vieux papiers.

Âlïndïpa

[Sepe]