Aller au contenu

enseigner

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Palî

[Sepe]

enseigner \ɑ̃.se.ɲe\ wala \ɑ̃.sɛ.ɲe\

  1. fa
    • Le statut d’entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. — (« Bourse d'études » na Marianne , 11 Fulundïgi 2012, nömörö 772, lêmbëtï 43)
    • Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l’a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d’autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. — (Bénédicte de Villiers, « La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ? » na Littérature et savoir(s) , sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, lêmbëtï 102)
    • Sganarelle -- Enseignez-nous un peu le chemin qui mène à la ville. — (MolièreDom Juan ou Le Festin de pierre , acte III scène II)
    • La nature nous enseigne que tous les excès sont pernicieux.
  2. fa mbëtï, fa yê
    • À l’école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 151)
    • Hanser enseigna d'abord à Méhul les premières règles du contrepoint rigoureux, et le mit bientôt en état de le remplacer à l'orgue pour les offices du matin. — (Castil-Blaze, « Étienne Nicolas Méhul » na Revue de Paris , 1834, vol.1, lêmbëtï 24)
    • À ses yeux, il n’y avait point de circonstance atténuante qui valût pour un garçon instruit, de bonne famille, et enseigné par son père dans l’amour du bien. — (Marcel Aymé, « Deux victimes » na Marianne , 27 Kakauka 1933)

Âlïndïpa

[Sepe]
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï