ensemencer

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

ensemencer \ɑ̃.s(ə.)mɑ̃.se\ palî tî mbenze

  1. (Fängö-yäkä)
    • On combat l’ivraie annuelle par des assolements; elle ne repousse pas dans un champ mis en luzerne ou en trèfle; s'il est ensemencé en pois gris ou en vesces, elle se trouve étouffée; enfin, elle périt sous les binages […]. — (Ch. de Bussy, Dictionnaire usuel et pratique d'agriculture et d'horticulture , Paris : Humbert libraire-éditeur, 1863, lêmbëtï 390)
    • Dans la première année, c'est-à-dire immédiatement après l’endiguement, on a l'habitude d’ensemencer le polder en orge. C'est l’ensemencement qui réussit le mieux dans la terre imparfaitement desséchée et dessalée. — (Achille Le Cler, « Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la baie de Bourneuf (Vendée) » na Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils de France , année 1867, Paris : chez Eugène Lacroix, 1867, lêmbëtï 201)
    • Là, un champ labouré n’avait pas été ensemencé ; ici, une pièce de blé était trépignée par les bêtes ; […]. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 418)
    • Cette étendue varie suivant les régions : aux environs de Tunis la mechia est le terrain sur lequel on ensemence un caffiz de blé (570 litres), un caffiz d'orge et trois ouibas (11O litres) de fèves; […]. — (Questions diplomatiques et coloniales: revue de politique extérieure , 1907, volume 23, lêmbëtï 208)

Âlïndïpa[Sepe]