Aller au contenu

entrain

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

entrain \ɑ̃.tʁɛ̃\ linô kôlï

  1. ngîâ
    • Le soir, les délices et la joie du souper avec les uccelletti, la polenta et l'entrain général, semblent reculer les bornes de l'existence du côté des plaisirs si vifs de la bête. — (StendhalRome, Naples et Florence , 1817)
    • Mais, vont dire nos modernes Fabius, nos pourris diplomatiques, il fallait avant tout gagner du temps, faire tomber l'entrain populaire, et, « laisser cuire la révolution dans son jus ». — (Émile Morice, « La Grèce, telle que l'ont faite les Philhellènes et les Protocoles » na Révélations et pamphlets , 1834)
    • La gauche « qui ne sait plus ce qu'elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l'habitude de faire sien le grand discours de régression d'une droite dont elle envie la bonne santé, d'une droite à l’entrain réactionnaire communicatif. — (Élisabeth Guibert-Sledziewski, « Une culture de régression (Flash sur la droite) » na Raison présente , 4e trimestre 1988, n° 88, lêmbëtï 115)
    • Mais voilà, mâles et femelles semblent liés par des relations bien équivoques, et les intérêts évolutifs de deux individus aussi différents sont rarement convergents, introduisant dans leurs entrains amoureux les bases du conflit sexuel. — (Thierry LodéLa guerre des sexes chez les animaux , Odile Jacob 2006, lêmbëtï 180)

Âlïndïpa

[Sepe]