escargot
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]



escargot \ɛs.kaʁ.ɡo\ linô kôlï
- (Nyama) kalä/kalâ, awâne, ngölö
- Mon oncle avait une longue canne, terminée par une brochette de fer, au moyen de laquelle il enfilait les limaces et les escargots, mangeurs de salades. — (« Mon oncle » na Octave Mirbeau, Contes cruels)
- Il restait des jardinières envahies de plantes poilues […]. Un pulvérisateur de désherbant pas catholique du tout. Et un escargot qui bavait trop rampait sur un gant perdu au milieu de tout ça. — (Eric Gilberh, Personne ne me croit, hein ? , dans Les perce-oreilles: nouvelles, Beauvais : Éditions L'Iroli, 2006, lêmbëtï 72)
- (Kôbe) (Könöngö) ...
- Les deux hommes consultèrent la carte : il commandèrent chacun une douzaine d’escargots qu’ils arrosèrent de muscadet. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- (Zäzämä) ...
- En dépit de ma prudence et de mon allure d’escargot contemplatif, j'y ai crevé le carter de mon moteur. — (Albert t'Serstevens, L'Itinéraire espagnol , 1963)
- (Sêkpängö) ...
- Escalier en escargot.
- (Damâpa) (Lorraine) (Sêkpängö) ...
- Au petit-déjeuner, je préfère les escargots aux croissants. — (Jean Lanher et Alain Litaize, Le parler de Lorraine , éditions Christine Bonneton, ISBN 978-2862534749)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï
- Commandant Thomas Grasser, Connaître le sängö , EMSOME, Ministère des Armées, France, juillet 2017 → dîko mbëtï