espèce

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Paiement en espèces.

espèce \ɛs.pɛs\ linô gâlï

  1. ...
    • Vous n’allez pas me faire croire que vous êtes, du premier coup, capable de retrouver sans hésiter, sous les espèces d’une femme de trente, une fille de douze ans ! — (Georges BernanosUn crime , deuxième partie, chapitre II ; Librairie Plon, Paris, 1988, lêmbëtï 196)
    1. ...
      • Communier sous les deux espèces.
      • L’espèce eucharistique.
    2. ...
      • La théorie de l’espèce sensible de Locke.
  2. mbu
    • Les montagnes s’élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d’immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu’était la rade. — (Alain Gerbault, « À la poursuite du soleil » na tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • Jimmy n’y avait pas pris garde au départ, mais la vue de ces galeries exerçaient sur lui une espèce de fascination. — (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
    • C’est le diable d’être privé de ses lunettes […]. Une espèce d’idiot de saoulot m’a fait sauter mes verres, dans le bar là-bas, et a trouvé le moyen de marcher dessus. — (Henry Miller, « L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive » na Max et les Phagocytes , traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Si on blaguait ses tics et ses manies de professeur, c’était avec une espèce de respect et de fierté. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • Le cas des politiciens incapables est un peu différent. Les kakistocraties (les plus mauvais gouvernements) prolifèrent dans des systèmes politiques dégradés et chaotiques qui éconduisent les vrais talents et ouvrent la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner. — (« Quand les gouvernements cumulent crapulerie et incompétence » na Moisés NaímSlate , traduit par Micha Cziffra, 10 Föndo 2018)
  3. (Sêndâfi, Sêndâsên, Sêndâsa) ...
    • Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu’il s’agit de simples variétés d’une même espèce polymorphe. — (M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Masson, 1901, volume 53, page 800)
    • Dans l’espèce humaine, la Parthénogénèse n’a été vue que par les yeux de la foi ; il n’en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l’animalité. — (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale , Flammarion, 1913, lêmbëtï 2)
    • On a distingué à ce sujet deux types d’espèces : les espèces linnéennes ou grandes espèces, dont les caractères sont très nets et apparents, et les espèces jordaniennes ou petites espèces dont les caractères différentiels sont parfois difficiles à voir. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 39)
    • Espèce : elle est caractérisée par la possibilité pour les individus qui en font partie de se reproduire entre eux et par l’impossibilité ou la grande difficulté à se reproduire entre espèces différentes. Mayr Ernst a défini l’espèce comme des « groupes de populations naturelles effectivement ou potentiellement interféconds qui sont reproductivement isolés des autres groupes de même nature ». — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome , 1 692 pages, page 1396, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • D’après une étude réalisée en Côte d’Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu’ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). — (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique , page 52, FAO, 1998)
    • Il y a deux catégories de plantes nouvelles : les unes sont des espèces ou des variétés découvertes par les voyageurs botanistes. — (Gustave FraipontLes Vosges , 1923)
  4. ...
    • Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d’électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère NModèle:in0Modèle:in existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. — (Peter William Atkins, Éléments de chimie physique , traduit de l’anglais par Monique Mottet, révision scientifique par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, lêmbëtï 262)
  5. (Sêndâtênë) ...
    • D’un gisement à l’autre, les individus d’une même espèce minérale peuvent montrer une variabilité qui se marque soit par une différence de morphologie ou de couleur, soit encore par une composition chimique légèrement différente.
  6. (Sêndâ ndïä) ...
    • Dans une espèce qui a donné lieu à un arrêt de la Cour de Lyon du 5 mai 1966 (D., 1966.547) il était reproché à un charcutier d'avoir confectionné des produits de charcuterie, en l'espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l'avait mis en l'état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants. — (Revue trimestrielle de droit commercial , éd. Sirey, 1967, volume 20, lêmbëtï 304)
    • Toutes les décisions publiques sont susceptibles de relever du principe de participation du public : non seulement les décisions individuelles ou d’espèce mais également les décisions réglementaires […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’ÉtatGuide de légistique, 3e version , La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → dîko mbëtï)
  7. (Ngbêne) ...
    • Croyez-moi, vicomte, quand une femme s’est encroûtée à ce point, il faut l’abandonner à son sort ; ce ne sera jamais qu’une espèce. — (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses , lettre V)
    • Les honnêtes gens font ce qu’ils doivent, les espèces aussi, et c’est vous qui avez tort de les accueillir. — (Denis DiderotLe Neveu de Rameau)
    • Quant au vieux bonhomme à cheveux blancs qu’il aperçut devant lui, il y fit à peine attention : un indigène de la Gironde de passage à Paris sans doute, une espèce.— (Hector MalotLa Belle Madame Donis , 1873)
  8. (Sêmîngi) ...
    1. ...
      • Payer en espèces.
      • Il allait s’amuser à Guérande, ou faire le joli cœur à Savenay. Fallait des espèces. Alors il se mit à voler sa mère, qui n’osait en rien dire à son mari.— (Honoré de BalzacUn drame au bord de la mer , 1834, réédition Gallimard, Folio, lêmbëtï 91)
      • Au lieu de vous payer, Dieu sait quand, en espèces, je vous paie en nature. — (Romains, Knock , 1923)

Âlïndïpa[Sepe]