Aller au contenu

ethnie

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

ethnie \ɛt.ni\ linô gâlï

  1. marä
    • Communément appelées « ethnies montagnardes », les nombreuses minorités habitant les régions montagneuses du Vietnam composent une véritable mosaïque de peuples. — (Vietnam , collection Lonely Planet)
    • Historiquement, lorsqu’une ethnie envahit le territoire d'une autre ethnie, elle la réduit habituellement en servitude. — (« L’insoutenable légèreté du darwinisme » na Le Québec sceptique , été 2006, n°60, pp.40-47)
    • La distance médiévale permet de rester dans un flou protecteur aisé à qui veut parler de race, ethnie et autres sujets que le vocabulaire contemporain a bannis. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… , 2007)
    • Les pays au centre et à l’est de l’Europe – jusqu’ici absents de notre imaginaire géographique – semblaient se multiplier en se divisant sans arrêt en « ethnies », terme qui les distinguait de nous et des populations sérieuses, véhiculait une arriération dont la résurgence des religions et de l’intolérance était la preuve. — (Annie ErnauxLes années , Gallimard, 2008, collection Folio, âlêmbëtï 188-189)

Âlïndïpa[Sepe]