Aller au contenu

exclusivement

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Mbasêlî [Sepe]

exclusivement \ɛk.skly.ziv.mɑ̃\

    • Si exclusivement à toute autre science vous endoctrinez votre enfant dans la géométrie. — (François René ChateaubriandGénie du christianisme, III, II, 1. )
    • Pendant longtemps le sucre ordinaire a été extrait exclusivement de la canne à sucre ; cette opération se pratique encore, surtout dans les Indes et en Amérique. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 121)
    • L'encens, qui était une gomme résineuse, était exclusivement réservé aux cérémonies religieuses. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie. , 1924)
    • Ironiquement, on réservait autrefois, et les vieux le font encore, la canadienneté aux francophones exclusivement: il y avait d'une part les Canadiens, de l'autre, les Anglais. — (Malcolm Reid, Notre parti est pris: un jeune reporter chez les écrivains révolutionnaires du Québec, 1963-1970 , traduction de Héloïse Duhaime, Presses de l'Université Laval, 2009, lêmbëtï 35)
    • Ils ont même fondé un village qui , à un certain temps , était presqu’exclusivement habité par des fauconniers et qui doit à l'industrie du piégeage qui le fit vivre le nom qu'il porte encore aujourd'hui de Valkenswaard , « le village des Faucons ». — (Pierre-Amédée Pichot, « La fauconnerie d'autrefois et la fauconnerie d'aujourd'hui », conférence du 21 mars 1890, dans la Revue des sciences appliquéesSociété nationale d'acclimatation de France, 1er semestre 1891, Paris, p. 267 )

Âlïndïpa[Sepe]