exhaler

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

exhaler \ɛɡ.za.le\ palî tî mbenze

  1. fün
    • Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe. — (Aloysius BertrandGaspard de la nuit , 1842)
    • La principale industrie de la capitale du nord est la fabrication de l’huile de foie de requin. Les ateliers sont situés à une certaine distance de la ville, afin qu'elle soit à l'abri de l’infection qui s'en dégage. La fabrique d’huile de baleine que je visitai naguère à Vadsö n’exhalait pas une odeur aussi nauséabonde. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 75)
    • Avec la fumée bleue de son éternelle cigarette achève de s’exhaler le peu de vie qui reste encore en elle, […]. — (Isabelle EberhardtPleurs d’amandiers , 1903)
    • C’est ainsi que parmi les insectes nous trouvons beaucoup d’espèces d’animaux comme la punaise qui exhalent une odeur fétide. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie. , 1924, lêmbëtï 15)
    • (Wapolïpa)Des porches cintrés s’exhale parfois une odeur enivrante ; […], et l’on surprend souvent dans l’air, le puissant arôme des distillations qui s’opèrent. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)

Âlïndïpa[Sepe]