exorbitant
Apparence
Pasûndâ
[Sepe]exorbitant \ɛɡ.zɔʁ.bi.tɑ̃\
- ngangü
- Oh ! Malkin, je vous le promets, est une bête prudente, qui refusera de porter un poids exorbitant. — (Walter Scott, Ivanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
- Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d'un train. — (Maxime Du Camp, « Les chemins de fer à Paris » na Revue des Deux Mondes , V.74, 1868, lêmbëtï 127)
- […], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu’ils détenaient […]. La tactique consistait à les accabler d’impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d’une manière impitoyable. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
- Les sociétés Anaconda et Kennecott s’étaient préparées de longue date à la nationalisation — imposant entre autres, grâce au « Nuevo trato » de 1955, des marges bénéficiaires exorbitantes, et qui le devinrent davantage encore après la « chilénisation » de 1965 à 1969. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili , gbïänngö tî Karine Berriot na Françoise Campo, Seuil, 1974)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine