façonner

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

façonner \fa.sɔ.ne\ palî tî mbenze

  1. leke
    • Le soleil, la lune et les autres astres, qui se formaient par eux-mêmes, étaient ensuite enveloppés par le monde, ainsi évidemment que tout ce qu’il préserve, mais dès le début ils se façonnaient et s’accroissaient (de la même façon que la terre et la mer) grâce à des accrétions et des tournoiements de fines particules, […]. — (ÉpicureLettre à Pythoclès , traduction anonyme)
    • Ces pierres factices ont beaucoup mieux résisté aux agents atmosphériques que les pierres de grès ; elles sont composées d’un mortier parfaitement dur, mêlé de cailloux concassés de la grosseur d’un œuf, et ont dû être façonnées dans des caisses de bois. — (Eugène Viollet-le-DucLa Cité de Carcassonne , 1888)
    • Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades; d'innombrables oiseaux de mer animent le paysage. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 28)
  2. (Zäzämä) ...
    • — Une femme qui cède à l’amour d’un jeune homme n’est pas pour cela perdue, tandis que celle qui est effleurée par le souffle d’un vieux l’est à jamais ; il dessèche tout ce qu’il y a de jeune en elle, c’est-à-dire de bon, et il y dépose le germe de toutes les corruptions. J’ai eu des maîtresses qui avaient été façonnées par des vieux, je sais ce qu’elles valent.— (Hector MalotUn mariage sous le Second Empire , 1873)
    • […] pourquoi n'avait-il aucun désir de façonner les caractères à son image, d'emprisonner les énergies dans les sentiers qu'il lui plaisait de suivre et pourquoi, chez les autres, cette intolérance, ce prosélytisme tyrannique de la médiocrité ? — (Isabelle EberhardtLe Major , 1903)

Âlïndïpa[Sepe]