farfouiller

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

farfouiller \faʁ.fu.je\ kürü palî

  1. (Mbumbuse) asa
    • Dans une ruelle, nous trouvons des porcs qui farfouillent dans le ruisseau stagnant, d’où se dégage une odeur fétide. — (Hector MalotSans famille , 1878)
    • On pourra également "farfouiller" au milieu des décombres qu’on aura occasionnés, racheter à bas prix telles grandes fabriques de l’Europe Centrale dont on aura réduit la valeur en supprimant ses débouchés […] — (Joseph CaillauxOù va la France? Où va l’Europe? , 1922)
    • Il farfouilla dans les papiers qui gisaient sur la table. — (Henry Miller, « L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive » na Max et les Phagocytes , traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • La vieille s’en alla farfouiller, et revint avec une assiette, […]. — (Nicolas Gogol ; Les âmes mortes1842 ; traduction de Henri Mongault - 1949 )
    • Après avoir farfouillé dans son sac elle pose sa mitraille sur le ramasse-monnaie du comptoir, comme ça, naïvement. — (Politique hebdo , 1971, lêmbëtï 85)
    • Les diminutifs des boutiques, la Froquerie, la Carterie, la Djinnerie, conféraient une inconséquence enfantine à l’acte de farfouiller. Et l’on se sentait sans âge. — (Annie ErnauxLes années , Gallimard, 2008, collection Folio, lêmbëtï 134)
    • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. — (Pascal LardellierNos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible , Éditions EMS, 2013, lêmbëtï 75)

Âlïndïpa[Sepe]