fin de semaine

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Penzelö tî pandôo [Sepe]

fin de semaine \fɛ̃ d‿sə.mɛn\linô gâlï

  1. (Pötö, Kanadäa) ndâyenga
    • […] un échantillon d’urine recueilli en fin de période de travail (surtout en fin de semaine) pourrait permettre l’évaluation de l’intensité de cette exposition. — (Robert R. Lauwerys et al.Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles, 2007)
  2. (Kanadäa) ...
    • Le couple me demanda mes coordonnées. Qui sait, peut-être viendraient-ils voir ce qu’il subsistait des reliques laissées par ma grand-mère, puisqu’ils seraient là désormais toutes les fins de semaine. — (Bernard Foglino, Le Théâtre des rêves, 2006, lêmbëtï 50)
    • Je me souviens d’interminables samedis où nous passions la journée à trotter, à taper, à sauter. Parfois je me jetais par terre simulant une crampe ou un claquage, je respirais le gazon ras, la terre humide, seuls bons moments de ces fins de semaine. — (Rafaël Pividal, Le Petit Marcel, Livre de Poche, 1989, lêmbëtï 67)
    • La popularité de ce plat – un mélange entre la tourtière et la poutine – n’est plus à prouver. Encore la fin de semaine dernière, la file d’attente à l’extérieur du commerce faisait le tour du bâtiment de Saint-Ambroise qui abrite cette «usine à tourtine». — (TVA Nouvelles, Un tourtine vendue 1700 $ aux enchères, Le journal de Québec, 26 Kakauka 2020)

Âlïndïpa[Sepe]