folie
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo 1 [Sepe]

folie \fɔ.li\ linô gâlï
- tombôka,tumbûka
- (Sêndânganga) ...
- (Hön ndönî) ...
- Ces écarts d’imagination ne paraissent pas invraisemblables, quand on est témoin des folies, des extravagances que ces belles Liméniennes font faire aux étrangers. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Chacun veut en sagesse ériger sa folie,
Et, se laissant régler à son esprit tortu,
De ses propres défauts se fait une vertu. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. IV.) - Comme le disait Albert Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » — (Emmanuelle Latraverse, Réinventer l’école, encore... , Le Journal de Montréal, 15 Nabändüru 2020)
- ...
- Qui fait une folie, il doit la faire entière. — (Mathurin Régnier, Satires , XI)
- Oui, il nous a voulu faire accroire qu’il était dans la maison et que nous étions dehors ; et c’est une folie qu’il n'y a pas moyen de lui ôter de la tête. — (Molière, G. Dand. III, 12.)
- Faire une folie et se marier par amourette, c’est épouser Mélite, qui est jeune, belle, sage, économe, qui plaît, qui vous aime, qui a moins de bien qu’Aegine qu’on vous propose. — (Jean de la Bruyère, XIV.)
- ...
- Une aimable folie.
- Céliante : Elle est folle à l’excès.
Lisette : On plaît par la folie. — (Boissy, Deh. tromp. I, 1.) - Mon pinceau, trempé dans la lie, Sur tous les murs aurait écrit : Entrez, enfants de la folie ; Plus on est de fous, plus on rit. — (A. Gouffé, Chanson.)
- ...
- Le résultat de la suprême cour Fut de condamner la Folie [qui d’un coup avait rendu aveugle l’Amour] à servir de guide à l’Amour. — (Jean de la Fontaine, Fabl. XII, 14.)
- J’entends au loin l’archet de la Folie ; Ô mes amis, prolongez d’heureux jours. — (Pierre Jean de Béranger, mon Carnaval.)
- ...
- Elle me dit mille folies sur les plaisirs que vous avez. — (Marquise de Sévigné, 438.)
- Vous me donnez envie de vous conter des folies, tant vous entrez bien dans celles que je vous mande. — (Marquise de Sévigné, 5 fév. 1690.)
- ...
- On a fait une assez plaisante folie de la Hollande : c’est une comtesse âgée d’environ cent ans, elle est bien malade, elle a autour d’elle quatre médecins, ce sont les rois d’Angleterre, d’Espagne, de France et de Suède. — (Marquise de Sévigné, 150.)
- Les jeunes gens et les femmes lisent cette folie avec avidité ; les éditions de tous les livres dans ce goût se multiplient. — (Voltaire, Lett. Damilaville, 16 oct. 1767.)
- ...
- Chacun a sa folie.
- D'où vient la folie que j'ai pour ces sottises-là ? — (Marquise de Sévigné, 67.)
- J'ai ma folie, hélas ! aussi bien que mon père. — (Jean Racine, Plaid. I, 5.)
- C'était la folie des Égyptiens de se perdre dans une antiquité dont aucun autre peuple n'approchât. — (Charles Rollin, Historique ancien Œuvres, t. I, p. 152, dans LACURNE.)
- ...
- Avec quelqu'un as-tu fait la folie ? — (Jean de la Fontaine, Lunettes.)
- ...
- Cette chienne est en folie.
Pandôo 2[Sepe]

folie \fɔ.li\ linô gâlï
- ...
- En 1661, il avait des vues sur sa belle-sœur, et il se peut qu’il ait pensé à cette « folie » pour abriter leurs amours… — (Monique de Huertas, Louise de La Vallière , éditions Pygmalion/Gérard Watelet, Paris, 1998, lêmbëtï 77)
- Si le couple élégant l’avait suivie un instant encore, il aurait découvert quelque chose qui sans doute l’eût ravi. C’était, en partie sauvegardé, un jardin du XVIIIe ou même du XVIIe siècle ; en passant devant la grille de fer forgé, on apercevait entre des arbres, sur une pelouse tondue avec soin, quelque chose comme un petit château à courtes ailes, un pavillon de chasse ou une folie des temps passés. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités , 1930-1932 ; traduction de Phillipe Jaccottet, 1956, lêmbëtï 14)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï