fou
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pasûndâ [Sepe]

fou \fu\ linô kôlï
- ...
- Cet homme est fou.
- La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. — (Salvador Dalí, La Vie secrète de Salvador Dalí , 1952)
- (Mbumbuse) ...
- Il a failli me faire devenir fou.
- Cet homme-là me rendra fou avec ses perpétuelles réclamations.
- (Könöngö) ...
- Décidément cette femme-là est folle.
- Êtes-vous fou, dites- moi, de me faire une pareille demande ?
- Il a été assez fou pour répandre ce bruit.
- (Könöngö) ...
- Cela me fait plaisir car je pense, peut-être naïvement, que nous avons un besoin fou de rationalité. — (auteur_article=Jean Birnbaum, « Elisabeth Badinter : « Je ne pense pas qu’on puisse parler librement sur Internet » » na Le Monde , 28 Nabändüru 2018 → dîko mbëtï)
- Fol amour ; folle entreprise.
- Faire de folles dépenses.
- (Mbîrîmbîrî nî) ...
- L’amour rend fou.
- Je suis fou du Wiktionnaire.
- M. Donis était aussi un homme honnête et bon, qui adorait sa fille et était fou de sa femme, mais là ce qui s’appelle fou à faire les bêtises qu’on ne fait qu’à vingt ans.— (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire , 1873)
- (Könöngö) ...
- Ce serait fou de dépenser encore plus.
- (Könöngö) ...
- (Könöngö) ...
- Nous traçons à folle allure. — (Frédéric Dard, San-Antonio : J’ai bien l’honneur… de vous buter , Éditions Fleuve Noir, 1955, chapitre 11)
- Il y en avait une quantité folle.
- Nous avions tous une envie folle de commencer.
- (Ndê) ...
- L’aiguille de la boussole devient folle.
- Balance folle.
- ...
- Le broyeur de paille se désengage à l’arrière de la machine en plaçant la courroie sur une poulie folle. — (Thibaud Dardaine, Une batteuse Claas Dominator 98 DS toujours au travail , materielagricole.info, 24 Föndo 2019)
- La conception du train de chaîne est optimisée : la roue folle avant prend la chenille de part et d'autre des maillons, ce qui permet une excellente reprise des efforts. — (Hervé Prenat, Caterpillar 289D3 : une chargeuse compacte dans le ton du marché , site lemoniteurmateriels.fr, 23 Ngubê 2020)
- ...
- Que vous êtes fou !
- C’est une tête folle.
- Il est fou comme un jeune chien, comme un braque.
- ...
Pandôo 1 [Sepe]
fou \fu\ linô kôlï
- fûu
- Tous diront que vous êtes fou. Et il faut qu’ils disent vrai ; il faut que vous soyez un fou : les fous ont sauvé le monde. — (Anatole France, Le Lys rouge , 1894, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 126)
- La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. — (Salvador Dali, La vie secrète de Salvador Dali , 1952)
- Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole. — (Edgar Poe, « Le système du docteur Goudron et du professeur Plume » na Histoires grotesques et sérieuses , traduction de Charles Baudelaire)
- Un asile de fous.
- Une folle et un ivrogne, quel couple charmant !
- (Zäzämä) ...
- ...
- Bien qu'il aimât les puissantes voitures de sport, Michel Gallimard n'était pas, comme on l'a parfois laissé entendre, un "fou du volant". Il goûtait la mécanique et roulait beaucoup. — (Jérôme Dupuis, Les dernières heures d'Albert Camus , L'Express.fr, 4 Nyenye 2010)
- Courir comme un fou. — Rire comme un fou.
- Ils sont là un tas de fous qui raisonnent à perte de vue.
Pandôo 2[Sepe]

fou \fu\ linô kôlï
- ...
- Le fou du roi amusait la cour.
- (Ngîâ tî échecs) ...
- Il me reste un cavalier et le fou blanc.
- ...
- Sur la falaise, se trouvait un fou de Bassan.
- Tout un monde d’oiseaux de mer, des frégates, des fous, des goëlands, de vastes albatros immobiles à la pointe des pics aigus. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant , 1846)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï