fougère
Apparence
Pandôo
[Sepe]fougère \fu.ʒɛʁ\ linô gâlï
- (Bangë) yorönden; Âmângbi tî pöpöködörö: Cyclosorus (Pteridophyta)
- (Bangë) kugbë tî ndene; Âmângbi tî pöpöködörö: Pteris sp. (Pteridaceae)
- (Bangë) yorönden; Âmângbi tî pöpöködörö: Cyclosorus (Pteridophyta)
- (Sêndâsên, Bangë) kugbë tî ndene; Âmângbi tî pöpöködörö: Pteris sp. (Pteridaceae)
- Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames; elles vivent sous bois et n'y brillent pas. — (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques , introduction, Octave Droin éditeur, 1896, lêmbëtï III)
- Les travaux des femmes y sont légers : effeuiller la vigne pour laisser passer le soleil, éclaircir les grappes en détachant les grains avariés, couper le fruit sans le défleurer, et, lorsque vient le moment de la vente, préparer la fougère qui doit envelopper et parfumer le raisin? — (Louis-Aimé Martin, Éducation des mères de famille , 1834, lêmbëtï 349)
- Un sac tenait lieu d’oreiller.
« Vous savez, la fougère est fraîche, dit Rosalie, on ne mettrait pas quelqu’un qui arrive, coucher sur de la vieille fougère ; ce n’est pas à faire quoiqu’on raconte que dans les hôtels, les vrais, on ne se gêne pas. » — (Hector Malot, En famille , 1893) - Les Fougères se disséminent par des spores. Les appareils sporifères forment des amas de formes variables à la surface inférieure des feuilles. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 14)
- Il saisit Héloïse, l'enlève entre ses bras comme une balle de fougère, une sachée de linaigrettes floconneuses, et la transporte doucement, parmi les couvertures qu'il rabat sur elle. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)