fouler

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

fouler \fu.le\ palî tî mbenze

  1. doro
    • Les raisins cueillis sont transportés dans de grandes cuves en bois où des hommes les foulent avec les pieds ; la pulpe étant brisée, les diverses matières constitutives sont ainsi mises en contact intime. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 134)
    • Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant. — (André Mauroishistoire de l'Angleterre , Fayard & Cie, 1937, lêmbëtï 235)
    • (Könöngö) Fouler la vendange. — Fouler une cuve.
  2. (Sêndâsû)
    • À Dixmont, au sud-est de Sens, une belle église gothique est entourée d'une espèce de prairie que peu de pieds ont foulée. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Tu croyais fouler le sol ferme, une piste — une pissate — te fier à son gazon honnête, il branle au même instant, la vase qu'il dissimule fait irruption à la surface, gargouille, emplit ta chaussure de sa rouille putride. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • On arpente les moquettes de la first classe, puis le linoléum de la classe touriste pour, enfin, fouler le caoutchouc merdâtre de la zone migrateuse. — (Frédéric DardSan-Antonio : Les vacances de Bérurier , Paris : Éditions Fleuve noir, 1969)
    • Les paysans se réjouissent que la procession foule leurs champs, ce qui en accroît la fécondité. — (Marguerite YourcenarSouvenirs pieux , 1974, collection Folio, lêmbëtï 283)

Âlïndïpa[Sepe]