fracture

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

fracture \fʁak.tyʁ\ linô gâlï

  1. küngbïngö
    • Éclisse : petit morceau de bois plat & mince dont on se sert dans le jardinage comme en chirurgie, pour soutenir & garantir des fractures, en assujettissant les branches fêlées, & facilitant leur reprise. — (PanckouckeEncyclopédie méthodique / Art aratoire et du jardinage, 1802 : « Éclisse »)
    • Une fracture du sol pouvait engloutir ses compagnons et lui. — (Jules VerneLe Pays des fourrures, 1873)
  2. ...
    • Un des accidens le plus ordinaires aux cornes, est la fracture. — (François Rozier, Cours complet d’agriculture, 1784 : « Corne »)
    • (Könöngö)Il s'agissait des blessés de la catastrophe de chemin de fer de Lothiers. On m'a amené le 6 décembre, dans la matinée, environ cent soixante fractures, presque toutes de jambes et de cuisses. — (Paris chirurgical, Société des Chirurgiens de Paris, 1919, vol.11, lêmbëtï 171)
    • Après ma fracture du bassin, et au terme d'une rééducation peu satisfaisante chez le kiné, je suis allée chez une fasciathérapeute : […]. — (Florence Emptaz, Fête des mères, Stock, 2009)
  3. (Zäzämä) ...
    • Depuis quelques mois, certains responsables politiques s’entichent d’un nouvel intellectuel, qui ausculte, lui aussi, les fractures des sociétés occidentales : David Goodhart, auteur de The road to somewhere (Penguin Books Ltd, 2017, non traduit). — (auteur_article=Olivier Faye, « Convalescents, les partis politiques en quête de nouvelles idées » na Le Monde, 23 août 2018 → dîko mbëtï)
    • Et ce qui m’inquiète le plus, c’est que toutes les polémiques actuelles ne polarisent la société au point de créer une fracture qui, au bout du compte, nuirait grandement aux minorités. — (Murielle Chatelier, J’ai une peau noire et je rejette le concept de racisme systémique, Le Journal de Québec, 25 Fulundïgi 2021)

Âlïndïpa[Sepe]