fracture
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
fracture \fʁak.tyʁ\ linô gâlï
- küngbïngö
- Éclisse : petit morceau de bois plat & mince dont on se sert dans le jardinage comme en chirurgie, pour soutenir & garantir des fractures, en assujettissant les branches fêlées, & facilitant leur reprise. — (Panckoucke, Encyclopédie méthodique / Art aratoire et du jardinage , 1802 : « Éclisse »)
- Une fracture du sol pouvait engloutir ses compagnons et lui. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
- ...
- Un des accidens le plus ordinaires aux cornes, est la fracture. — (François Rozier, Cours complet d’agriculture , 1784 : « Corne »)
- (Könöngö) — Il s'agissait des blessés de la catastrophe de chemin de fer de Lothiers. On m'a amené le 6 décembre, dans la matinée, environ cent soixante fractures, presque toutes de jambes et de cuisses. — (Paris chirurgical , Société des Chirurgiens de Paris, 1919, vol.11, lêmbëtï 171)
- Après ma fracture du bassin, et au terme d'une rééducation peu satisfaisante chez le kiné, je suis allée chez une fasciathérapeute : […]. — (Florence Emptaz, Fête des mères , Stock, 2009)
- (Zäzämä) ...
- Depuis quelques mois, certains responsables politiques s’entichent d’un nouvel intellectuel, qui ausculte, lui aussi, les fractures des sociétés occidentales : David Goodhart, auteur de The road to somewhere (Penguin Books Ltd, 2017, non traduit). — (auteur_article=Olivier Faye, « Convalescents, les partis politiques en quête de nouvelles idées » na Le Monde , 23 Kükürü 2018 → dîko mbëtï)
- Et ce qui m’inquiète le plus, c’est que toutes les polémiques actuelles ne polarisent la société au point de créer une fracture qui, au bout du compte, nuirait grandement aux minorités. — (Murielle Chatelier, J’ai une peau noire et je rejette le concept de racisme systémique , Le Journal de Québec, 25 Fulundïgi 2021)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine