Aller au contenu

franchir

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Palî

[Sepe]
Grâce à quelques planches, le motocycliste pourra franchir (1) un affaissement de la route.

franchir \fʁɑ̃.ʃiʁ\ palî tî mbenze

  1. huru
    • Les prairies, émaillées de saxifrages, sont clôturées de murs en pierres sèches qu’il nous faut franchir à tout instant. — (Jules LeclercqLa Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 35)
    • En haut, des milans planaient au-dessus des arbres et franchissaient l’étendue lisse du Nil. — (« Zaheira » na Out-el-KouloubTrois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
    • Partout ailleurs les rivières se franchissaient à gué, quelquefois à la nage ou, en certains endroits, au moyen d’une mâdia, sorte de radeau composé d’outres ou de bottes de roseaux reliés par de bâtons et des cordages. — (Frédéric WeisgerberAu seuil du Maroc Moderne , Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, lêmbëtï 105)
    • Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) […] : il passe d’un val à l’autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l’Accident de Pontarlier. — (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule : Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90 , Éditions MSH, 2003, lêmbëtï 90)

Âlïndïpa

[Sepe]