front

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

front \fʁɔ̃\ linô kôlï

  1. ...
    • Représentation de quelques parties du cerveau , depuis le côté antérieur, ou le front, jusqu'au côté postérieur. — (Mémoires de l'Académie [royale] de Prusse concernant l'anatomie, la physiologie, la physique, l’histoire naturelle ; la botanique ; la minéralogie, volume 8, Jean Joseph Niel, 1774, page 468)
  2. (Sêndâ-saterê, Terê) ndö tî lê
    • De l’occiput au front, la tête semble rasée. — (Paul Gervais, Animaux nouveaux ou rares ... dans les parties centrales de l’Amérique du Sud  , Bertrand, 1855, page 17)
  3. ...
    • Doués d’une force prodigieuse, les gens employés à ce métier de portefaix mettent sur leur dos, les sacs et les meubles les plus lourds : c’est leur front seul, ceint d’une corde plate, qui soutient tout le poids du fardeau. On les voit ainsi traverser la ville, chargés d’un piano ou d’une armoire à glace. — (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages  , Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
    • J’aperçois, dans le décor que la pénombre commence à envahir, le modelé de mon front, l’ovale de mon visage et, sous paupière clignante, mon regard par lequel j’entre en moi comme dans un tombeau. — (Henri BarbusseL’Enfer  , Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925)
    • Ses yeux bruns étaient bordés de noir ou plutôt meurtris ; sa lèvre supérieure était ornée d’un duvet brun qui dessinait une espèce de fumée ; elle avait les lèvres menues, et son front impérieux était rehaussé par une chevelure jadis noire, mais qui tournait au chinchilla. — (Honoré de BalzacLes Petits Bourgeois  , 1844, version écrite par Balzac d’un roman inachevé, repris ensuite par un autre auteur)
    • Ses petits cheveux filasse, frisottants, hérissés autour du front, lui donnaient un aspect farouche de méduse domestique tel qu’il fit reculer Théodule et Julot, venant, à la fin de la veillée, prendre des nouvelles de leur ami Le Mousse. — (Louis Pergaud, « Le Retour » na Les Rustiques, nouvelles villageoises  , 1921)
    • Ses cheveux, étalés en frange sur le front, s’y déroulaient avec une élégance foraine du meilleur aloi. — (Francis CarcoMessieurs les vrais de vrai  , 1927)
    • Je jette les feuilles dans un tiroir et, le front dans les mains, je me prends à rêvasser. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette  , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 205)
    • Il releva ses lunettes d’acier sur son front totalement chauve et ses yeux papillotèrent […] — (Jean RogissartPassantes d’Octobre  , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
  4. (Sêndâsa) ...
    • Mais ces animaux à grand front manquent d’occiput, et le sommet de leur tête n’a qu’une petite étendue. — (Pline l’AncienHistoire des animaux  , Lefèvre, 1845, Page 646)
  5. ...
  6. ...
  7. ...
    • Depuis le milieu de l'année 1984 et pour des raisons de productivité, l’abattage des terrains de découverture de la mine à ciel ouvert de Bellezane est réalisé avec des fronts de 15 m de haut. — (Les techniques  , Société de l'industrie minérale, 1988, vol. 70, n° 1 à 3, lêmbëtï 111)
  8. (Zäzämä) ...
    • Etre jeune et Noir suffit à faire de nous des suspects, qu’on soit en survêt ou bien habillés. T’as l’impression que c’est collé sur ton front. A force, ça rend fou. — (auteur_article=Camille Bordenet, « Le difficile dialogue sur les contrôles policiers : « J’ai vite capté qu’il fallait que j’aie le moins de contact possible avec le bleu-blanc-rouge » » na Le Monde  , 26 juin 2020 → dîko mbëtï)
  9. ...
    • Il marche, le front calme, et le pas affermi. — (Troisième et dernière Encyclopédie théologique  , J.P. Migne, 1864, lêmbëtï 1195)
  10. (Mbäkôro) ...
    • De quel front osez-vous tenir un semblable langage ? — (Jean Chrysostome, Œuvres complètes  , Bordes frères, 1867, page 169)
  11. ...
  12. ...
    • Je me servirai donc du mot « cime » ou « front » pour l’opposer à la « base » qui est la partie pointue. — (Amédée de Foras, Le blason  , Allier, 1883, page 437)
  13. ...
    • Chaque pas que fait le temps imprime alors sur les champs qui se dépouillent, ou au front des arbres qui jaunissent, un nouveau signe de caducité plus grave et plus imposant. — (Charles Nodier, Nouvelles  , Charpentier, 1850, page 126)
  14. (Sêndâkodë-da) ...
    • Ce nouveau passage doit même être prolongé le long du mur au nord de l’hôtel du Préfet de police, jusqu’à une autre galerie transversale qui le réunira sur le front du bâtiment projeté pour les Assises, à la galerie Lamoignon. — (Seine (France). Préfecture, Documents relatifs aux travaux du Palais de justice de Paris  , Typographie Charles de Mourgues Frères, 1858, page 181)
  15. ...
    • Son pied colossal laisse une trace éternelle sur le front mouvant du désert. — (Le littérateur universel  , volume 3, 1837, lêmbëtï 370)
  16. ...
    • L’arrivée d’un front annonce donc un changement dans le temps. — (Atlas de la météo  , Québec Amerique, 2003, lêmbëtï 59)
  17. ...
    • Fallait être complètement fou, mais quoi, j’étais jeune ! La bêtise de jeunesse, comme on dit. Je me suis dit : « ces ordures-là, je les mène pas en Suisse », et j’obliquais aussi sec sur Provins. Je retournais au front ! Crédié ! Avec mes malades de la poitrine ! Je voulais leur faire goûter l’air de là-bas, à l’air gorgé de poudre ! Ça les amuserait sûrement pas autant que l’air des montagnes suisses mais j’étais trop furieux ! — (Pierre SiniacL’Unijambiste de la cote 284)
    • Cela par esprit de repartie, pour la raison qu'à la mi-février les Allemands, profitant d'une relève sans doute nonchalante, avaient lancé une attaque surprise qui leur avait permis d'avancer sur un front d'un kilomètre et demi au sud de Ripont. Il s'agissait de regagner coûte que coûte le terrain perdu... — (Claude DunetonLe Monument : roman vrai  , Paris : Balland, 2003, nouvelle éd. augmentée, Presses de la Cité, 2014, chapitre 25)
    • Loin des réalités du front, les civils se laissaient plus facilement bourrer le crâne, selon l'expression familière aux combattants. À moins qu'ils n'aient adopté, par conformisme, le langage imposé par la société. — (Rémy Cazals, Les mots de 14-18  , Presses universitaires du Mirail, 2003, page 21)
  18. ...
    • Notre front idéologique n’a pas encore fait face aux exigences urgentes de la reconstruction socialiste, entreprise dans le pays. — (Vŭlko Chervenkov, L’éducation marxiste-léniniste et la lutte sur le front idéologique  , Direction de la presse, Ministère des affaires étrangères, 1949)
  19. ...
    • Si un discours peut être étudié en tant que front de propositions, ces propositions n’ont pas toutes la même efficacité. — (Régine Delamotte-Legrand, Morales langagières  , Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, page 172)
  20. (Sêndâdünîa) ...
    • Grèves des taxis et des minibus, manifestations de rue des militants du Front républicain, turbulence au sein du Rassemblement des républicains. — (Jeune Afrique économie  , numéros 272 à 277, 1998, lêmbëtï 110)
  21. ...
    • La pression est énorme sur le système de santé alors que l’on compte plus de 1200 hospitalisations. C'est critique sur ce front-là et c'est les soins à tous les malades qui sont en jeu. — (TVA Nouvelles, «Il y aura encore des hausses significatives», dit un microbiologiste  , Le Journal de Montréal, 4 janvier 2021)

Âlïndïpa[Sepe]