fugitif
Apparence
Pasûndâ
[Sepe]fugitif \fy.ʒi.tif\
- tî kpëngö
- Un esclave fugitif. Errant et fugitif.
Pandôo
[Sepe]fugitif \fy.ʒi.tif\ linô kôlï
- wakpëngö
- Les tramways, les chemins de fer, les bacs à vapeur avaient cessé de circuler, et seule la lumière des flammes éclairait la route des fugitifs affolés dans cette ténébreuse confusion. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 243)
- Au moment précis où les mouchards accostaient les fugitifs et tendaient la main pour les saisir, Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu’elle tenait à la main et l’ouvrit subitement ; […]. — (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures , Éditions Bernard Grasset, 1933, lêmbëtï 133)
- Ayant acquis la preuve des relations qui existaient entre Césaire et les assiégeants, les habitants décidèrent de déposer l’évêque dans une barque et de le lâcher sur le Rhône. […] et, sans doute pour éviter que le fugitif ne renseignât les assiégeants sur la situation de la ville, on dût renoncer au projet. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)