fusible
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Espanyöl[Sepe]
Pandôo [Sepe]
fusible \sêndagô ?\
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pasûndâ [Sepe]
fusible \fy.zibl\ linô kôlï wala linô gâtï
- ...
- La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle , Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, lêmbëtï 223)
- Par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d’alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 63)
Pandôo [Sepe]
fusible \fy.zibl\ linô kôlï
- batadädä
- Les fusibles ont encore sauté !
- Souvent les supports du fusible se sont légèrement écartés et n’ont plus un contact franc. — (Roland-Pierre Guns, La Complémentarité routière , 2016)
- (Zäzämä) ...
- Depuis la nuit des temps, l’entraîneur est le fusible idéal en cas de mauvais résultat, les dirigeants misant sur un hypothétique choc psychologique, de plus en plus rare et à l’effet limité dans le temps. — (« Amiens SC : Philippe Hinschberger en sursis avant Valenciennes ? » na le11hdf.fr → dîko mbëtï)
- Un seul coupable est désigné : Maurice Papon, ce fusible idéal, dont la fonction de préfet de police de la Seine n’est même pas dite. — (« Le 17 octobre 1961 : 60 ans après, un crime d'État toujours inavouable » na Lundi matin , 15 Nabändüru 2021)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine