fusible

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

fusible \fy.zibl\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. ...
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, lêmbëtï 223)
    • Par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d’alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, 1869)

Pandôo [Sepe]

Un fusible. (sens 1)
différents fusibles. (sens 1)

fusible \fy.zibl\ linô kôlï

  1. batadädä
    • Les fusibles ont encore sauté !
    • Souvent les supports du fusible se sont légèrement écartés et n’ont plus un contact franc. — (Roland-Pierre Guns, La Complémentarité routière, 2016)
  2. (Zäzämä) ...
    • Depuis la nuit des temps, l’entraîneur est le fusible idéal en cas de mauvais résultat, les dirigeants misant sur un hypothétique choc psychologique, de plus en plus rare et à l’effet limité dans le temps. — (« Amiens SC : Philippe Hinschberger en sursis avant Valenciennes ? » na le11hdf.fr→ dîko mbëtï)
    • Un seul coupable est désigné : Maurice Papon, ce fusible idéal, dont la fonction de préfet de police de la Seine n’est même pas dite. — (« Le 17 octobre 1961 : 60 ans après, un crime d'État toujours inavouable » na Lundi matin, 15 Nabändüru 2021)

Âlïndïpa[Sepe]