génie

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

génie \ʒe.ni\ linô kôlï

  1. ketüä
    • Quand les temps sont durs et que la souffrance risque de dépasser ses forces de résistance, le paysan ira rendre visite au génie protecteur du village, petit monstre hilare ou grimaçant et barbouillera prudemment ses lèvres gourmandes des restes d’un pot d’opium ? — (Albert GervaisÆsculape dans la Chine en révolte , Gallimard, 1953, lêmbëtï 20)
  2. ketüä
    • C’est votre bon génie qui vous a inspiré ce dessein.
    • Une génie donc, l’ayant aperçue de nuit, et, pour ne vous rien cacher, en liquette, — dont l’on voyait issir ses pieds roses, — en demeura incendiée d’admiration, et fit part de sa découverte à un génie mâle. — (Paul-Jean TouletBéhanzigue , Amiens, 1921, lêmbëtï 64 → dîko mbëtï)
  3. (Könöngö) walombë
    • On passe donc du noir et blanc à la couleur et des échanges savoureux entre les deux génies (auxquels Alain Chabat et Laurent Lafitte prêtent leur voix) aux facéties de Nicolas et de ses petits copains. — (journal 20 minutesédition Paris-IDF, 12 octobre 2022, page 12 )
    • Le plus rare génie est toujours en rapport avec les lumières de ses contemporains, et l’on doit calculer, à peu près, de combien la pensée d’un homme peut dépasser les connaissances de son temps. Homère a recueilli les traditions qui existaient lorsqu’il a vécu, et l’histoire de tous les événements principaux était alors très poétique en elle-même. — (Germaine de StaëlDe la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales , 1800)
    • Voilà le point central : ce que le clergé littéraire ou intellectuel ne supporte pas, dans sa médiocrité « manquant de force et d’haleine », c’est que la perfection aille directement au public, qu’il y ait donc une alliance naturelle entre le génie et le peuple. — (Philippe SollersÉloge de l’infini , Gallimard, lêmbëtï 436)

Âlïndïpa[Sepe]