glace
Aller à la navigation
Aller à la recherche
:
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo 1 [Sepe]
glace \ɡlas\ linô gâlï
- (Sêndo) kandângû
- Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. — (Louis Pergaud, « Deux Veinards » na Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- Les glaces de la mer Blanche n’avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ». — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Quand éclata la masse, Alexis était debout sur la falaise, et, riant, montrait le bois qui se culbutait dans la rivière comme les glaces dans le bouscueil du printemps. — (Félix Antoine Savard, Menaud: maître-draveur , Fides, 1944, lêmbëtï 45)
- Je m'explique: nos usines cédulent le départ et l'arrivée des bateaux, leur fournissant la quantité de glace nécessaire pour qu'ils rapportent le poisson dans le meilleur état de fraîcheur possible. — (La pêche au Canada , Ministère des Pêcheries du Canada, 1971, n° 2 à 6, lêmbëtï 3)
- (Tôngbi) ...
- (Mbäkôro) Le thermomètre est à glace.
- Vin de glace, vin dont on a vendangé les raisins alors qu’il avait commencé à geler.
- (Sêkpängö) kêtê tatârâ
- De petits miroirs, unis l’un à l’autre par des ornements d’argent, simulaient une glace entière, perfection alors inconnue, et multipliaient partout leurs facettes étincelantes. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars , chapitre XX, 1826)
- Henri tournait le dos, mais voyait la scène dans une glace, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot , 1886, volume I, chapitre VI)
- Une glace munie d’une tablette en bois blanc se trouvait fixée contre un des murs et éclairée par deux ampoules sans abat-jour. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l’horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes , L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, âlêmbëtï 21)
- Les glaces d’un appartement sont censées mises à perpétuelle demeure lorsque le parquet sur lequel elles sont attachées fait corps avec la boiserie. — (Article 525 du Code civil français)
- (Mbumbuse, Könöngö) tatârâ
- Un cantinier qui se rase sur l’accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
- (Sêkpängö) ...
- Ils guignaient depuis longtemps, pour leur nouvelle installation, […], une petite boutique, en forme de hangar, avec une vitrine d’une seule glace et une unique pièce sur le derrière. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs , 1908 - Traduit en 1910 par Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, édition 1921, lêmbëtï 47)
- ...
- — Vous ne pouvez pas prendre votre glace, et vous avez peur qu’elle ne se fonde, dit madame Leuwen. Quelle situation pour un gourmand !
— Et je meurs de peur de regretter ma glace quand elle sera fondue.— (Stendhal, Lucien Leuwen , 1834) - Mais pourquoi donc ? Parce que les carences en fer accompagnées d’anémie entraînent fréquemment un comportement que l’on appelle le « pica ». Il se traduit, huit fois sur dix par une… pagophagie, ce qui signifie une absorption massive de glaces ; glaçons en cube, et non pas des glaces en cornet. — (Jean-Marie Bourre, Les Aliments de l’intelligence : Et du plaisir , éditions Odile Jacob, 2001)
- À dix-sept heures, comme un grand nombre d’amoureuses locales, je reçus un kori à la grenadine. Je croquai la glace pilée et colorée avec enthousiasme. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam , 2007, Paris: Éditions Albin Michel, âlêmbëtï 66)
- — Vous ne pouvez pas prendre votre glace, et vous avez peur qu’elle ne se fonde, dit madame Leuwen. Quelle situation pour un gourmand !
- ... → bâa demi-glace
- Nappez les pâtisseries avec une glace de blanc d’œuf sucré.
- ...
- ...
- (Tî halëzo) (Kebëek) ...
- Après une défaite en prolongation vendredi à Sherbrooke, l’entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski Serge Beausoleil a rappelé à ses joueurs les pièges à éviter pour l’affrontement d’aujourd’hui face aux Saguenéens sur leur glace de dimensions olympiques.— (Alexandre d’Astous, Éviter le piège de la grande glace , Le Journal de Québec, 20 Nabändüru 2021)
Pandôo 2[Sepe]
glace \ɡlas\ linô kôlï
- (Tî kûne, Ngbêne) ...
- — J’la crève, viens-tu prendre un glace chez l’bougnat ? — (Napoléon Hayard, Dictionnaire Argot-Français , Paris, La Maison Hayard, 1907, lêmbëtï 39)
Âlïndïpa[Sepe]
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï