Aller au contenu

gobelet

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Photographie de contenant en plastique rigide illustrés.
Six modèles de gobelets réutilisables.
L’Escamoteur œuvre dans laquelle un escamoteur fait un tour avec trois gobelets (sens 3).
Photographie de la plante présentant des feuilles en forme évasées.
Un nombril de Vénus, ou gobelet.
Photographie d'un pied de vigne taillé avec quatre branches verticales au dessus d'un tronc en T.
Pied de vigne taillé en gobelet (sens 7).

gobelet \ɡɔ.blɛ\ linô kôlï

  1. kopo
    • Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide. — (H.G. WellsLa Guerre dans les Airs , 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, 1921, lêmbëtï 86)
    • Pendant ce temps, le capitaine avait mis sur le bureau une bouteille alléchante et deux gobelets ainsi qu'une poignée de graines de cardamome. — (Raymond Chandler, « L'homme qui aimait les chiens » na traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème , 2009)
    • Lorsque Bishop revint et posa un gobelet fumant devant elle, Anise referma les mains dessus pour se réchauffer ; il faisait trente-cinq degrés à l'ombre, et pourtant elle tremblait de froid. — (Kay David, L'ombre du doute , traduit de l'anglais par B. Dufy, en recueil avec La machination de Harper Allen, éd. Harlequin (coll. Black Rose), 2009, chap. 12)
    • […], le lieutenant Paddy Fitzgerald, […], termine un énorme pain aux raisins avec glaçage sur le dessus. À ses pieds, il a posé un gobelet de café noir taille XXL encore trop brûlant pour être bu. — (Sam Christer, Les Héritiers de Camelot , traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Patricia Barbe-Girault, Boulogne-Billancourt : MA éditions, 2014, chap. 2)
  2. (Sêndâsên, Vavârâ-gbënëngö-ndâ)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï