gousse

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Gousses (1) de différentes espèces chez les Fabacées .
Une tête d'ail est composée de plusieurs gousses (2a).
Une gousse (2b) de vanille sur l’arbre dans une plantation
Chapiteau ionique antique avec des gousses (2d) qui ornent l’échine.

gousse \ɡus\ linô gâlï

  1. (Sêndâsên) kakö
    • Une expérience faite avec Phaseolus vulgaris et Phaseolus nanus L. donna un résultat tout à fait concordant. Ph. nanus a, en plus de sa tige naine, des gousses vertes uniformément renflées ; par contre, Ph. vulgaris a une tige de 10 à 12 pieds et des gousses jaunes et étranglées à la maturité. — (Gregor MendelRecherches sur des hybrides végétaux , traduction de l’allemand par Albert Chappelier parue en 1907 dans le Bulletin Scientifique de la France et de la Belgique, tome 41, 1907, âlêmbëtï 371-419)
  2. (Sêkpängö) ...
    1. (Mbîrîmbîrî nî) ...
      • Ce qu’on appelle eau bouillie, à Tarascon, c’est quelques tranches de pain noyées dans de l’eau chaude, avec une gousse d’ail, un peu de thym, un brin de laurier. — (Alphonse DaudetTartarin de Tarascon , 1872)
      • Accrocher à la chemise des enfants près du nombril un petit sac de tissu avec des gousses d’ail pour chasser les vers. — (Annie ErnauxLes années , Gallimard, 2008, collection Folio, lêmbëtï 29)
    2. (Mbîrîmbîrî nî) ...
      • Cet agri­culteur soucieux de perpétuer la tradition artisanale d'une cueillette gousse après gousse doit désormais composer avec l'arrivée de grossistes venus de Chine, qui imposent de nouvelles méthodes de récolte et de stockage sous vide, et font primer la quantité sur la qualité, tirant les tarifs vers le bas. — (Madagascar, une vanille chinoise, Télérama , 11 Ngberere 2014 → dîko mbëtï)
      • Pour des mariages épicés, il est intéressant de s’en remettre aux graines issues d’une gousse de vanille ou de capsules de cardamome, ou de se tourner vers le gingembre râpé.— (Stéphanie Noblet, « Les pommes comptent pas pour des prunes » na M le Magazine , 11 Ngberere 2016 → dîko mbëtï)
    3. ...
    4. ...
    5. (Sêndâkodë-da) ...
  3. (Tî kamënë) ...

Âlïndïpa[Sepe]