guêpier
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]


guêpier \ɡɛ.pje\ linô kôlï
- (Yätï) dagânda
- (Könöngö) ...
- Mais le capitaine était un brave soldat ; certain de ne pouvoir se retirer sain et sauf du guêpier dans lequel il se trouvait, il voulut du moins succomber avec honneur. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
- À Rouvier […] échut la charge ingrate […] de nous tirer du guêpier, de transiger avec des rivaux qui avaient pris figure d’ennemis. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse , 1942)
- D’un point de vue diplomatique, le départ du président américain Donald Trump apaise notre relation avec les États-Unis, malgré la transition chaotique et sanglante qui se déroule sous nos yeux. Au jour le jour, la gestion de cette relation pour le gouvernement Trudeau ne représentera plus un guêpier. — (Guillaume St-Pierre, Un remaniement qui sent les élections , Le Journal de Québec, 13 Nyenye 2021)
- (Ndeke) ...
- Dans ces notes ornithologiques l'auteur signale comme oiseaux destructeurs des vers du cotonnier et protégés par le Gouvernement égyptien : les Traquets (Saxicola), les Bergeronnettes (Motacilla), les Alouettes (Alauda), les Guêpiers (Merops), […]. — (Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie , 1926, volumes 35-43, lêmbëtï 20)
Âlïndïpa[Sepe]
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï