habileté

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

habileté \a.bil.te\ linô gâlï

  1. sêlöngö
    • Il accordait à son frère une grande habileté. Selon lui, ce gros garçon endormi ne sommeillait jamais que d’un œil, comme les chats à l’affût devant un trou de souris. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon , G. Charpentier}, Paris, 1871, ch. III} ; réédition 1879, p. 98-99)}
    • […] Marguerite, d’une aiguille d’or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l’habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre X)
    • Dès que les gerbes rejoignirent le hameau, Gustave et Le Balkanais entreprirent de constituer les gerbiers de blé et d'avoine. C'était un art ! Leur habileté à les construire était reconnue au-delà de la commune […]. — (Daniel Crozes, Lendemains de Libération , éd. Rouergue, 2017)
    • Je ne suis pas un grand croyant de l'école des habiletés, habiletés et encore habiletés. — (Jean-François Chaumont, « Un bon coup des Jackets » na Le Journal de Montréal , 1er novembre 2020)
  2. ...
    • Il y a des crimes qui deviennent innocents et presque glorieux par leur éclat, leur nombre et leurs excès : de là vient que les voleries publiques sont des habiletés et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes (Voltaire).
  3. (Sêndâdünîa) ...

Âlïndïpa[Sepe]