hache
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]


hache \aʃ\ linô gâlï
- dö
- Ces remarques, faîtes au sujet des biseaux d’affutage doubles, tels que ceux des haches, s'appliquent également, aux outils tranchants avec un seul biseau, comme les ciseaux à bois. — (Claude Dalois, Manuel de sciage et d'affûtage , chapitre 8 : Affûtage des outils manuels, Nogent-sur-Marne : Centre technique forestier tropical, 1990, lêmbëtï 137)
- Il a abattu un arbre à coups de hache. — D’un coup de hache le faîte d’un fût de hêtre fut découvert.
- ...
- J’ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d’un chemin, avaient voulu m’assommer à coups de hache. — (Octave Mirbeau, La Chanson de Carmen , 1990)
- Il lui fendit la tête d’un coup de hache.
- Hache d’abordage.
- Hache de pierre, celle dont se servent quelques peuples sauvages ou de la préhistoire et qui est faite d’une pierre très dure, au lieu de fer.
- Hache consulaire, celle entourée de faisceaux de verges que les licteurs portaient devant les consuls.
- (Mbîrîmbîrî nî) ...
- Périr sous la hache.
- Pour toi, la Bastille, où tu mourras heure par heure ; et pour celui que tu aimeras, le gibet ou la hache ! — (Michel Zévaco, Le Capitan , 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », 1907, no 31)
- (Tî kûne, Sêkpängö) ...
- Il faisait tomber la hache qui descendait lourdement et sans entraves avec un ronron sourd et précipité. — (Ivan Tourgueniev, « L’Exécution de Troppmann » na avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff , Savine, 1887)
- (Sendâvârä) ...
- De sinople à la hache d’argent emmanchée d’or, posée en barre, plantée dans une souche d’arbre arrachée de sable, qui est de la commune de Plumont du Jura → bâa illustration « armoiries avec une hache »
- (Zäzämä) ...
- Si cet honorable homonyme du rival de Démosthène n’a jamais été « la hache » d’aucun discours au corps législatif, il est redoutable dans une élection.— (Hector Malot, La Belle Madame Donis , 1873)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï